Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retour vers le passé
5 août 2014

passage en classe superieure!

eh oui deja le cm1!! un grade de plus nous sommes desormais des grands!!  nous sommes en 1981!!! cette fois ci avec un instit que j'aurais aussi en cm2 car celui ci alternait cm1cm2 avec la directrice afin je pense de suivre et mener au mieux les eleves arrivant en cm1 jusqu'au cm2 donc chacun menait  pour 2 ans ses eleves!! et ce fut productif pour ma part.

nous restions le soir à l'etude et des que les devoirs etaient finis nous courrions jouer au tennis de table dans le hall juste a coté!!

nous avions egalement quelques livres à disposition dans la classe lorsque nous avions fini nos exercices avant les copains nous etions autorises à lire ces livres de decouvertes; dinausaures et sciences par exemple les volcans l'aerospatiale bref de bons souvenirs!

le samedi matin jour de promenade en foret ou de regroupement inter ecoles afin de faire des courses d'orientation ou alors c'etait football!! pour la foret aucun souçi je la connaissais par coeur pour l'avoir arpenté avec mes copains ou cousins et meme lors du centre de loisirs d'ete ou nous y passions beaucoup de temps eh oui les promenades et pic nique ça de coute pas cher!!

le foot j'etais je dois le reconnaitre nul et c'est la que j'ai appris les gestes de base!! j'etais un peu en retard de ce coté!! mes copains s'echangeaient des paninis et aussi avec l'instit qui dans son tiroir en avait une sacrée collection!!!!! c'etait l'epoque de janvion et de saint etienne rocheteau pour les noms qui me reviennent!!

c'est aussi l'epoque ou l'hiver durait plus longtemps que de nos jours avec une serieuse couche de neige!! en picardie aujourd'hui sauf annee exceptionnelle comme 2010 c'est plutôt devenu rare! nous allions nous chausser dans une boutique à chaque saison et c'etait donc des bottes indispensable pour la saison des pluies!!! ensuite basket en daim ah le daim!!  ce cuir retourné beau neuf mais perdant vite de sa splendeur une fois mouillé !!!!!!

extrait

Du 2 au 12 novembre : vague de froid très précoce (à peu près la même situation qu’en 1919 et 1966). Les gelées s’étendent à presque toute la France dés le 2 novembre.Le 4 novembre, la température descend à -8° à Nevers et le gel persiste tout au long de la journée dans le nord, l’est et le centre du pays (-3° à Château Chinon). Dans le même temps, des flocons font leur apparition à Carcassonne où il s’agit de l’une des chutes de neige les plus précoces jamais observées. Le 5 novembre, la neige se généralise à tout l’ouest et au sud-ouest du pays - on mesure 50cm de neige à Aubenas et Privas (Ardèche), 40cm à Millau, 26cm à Vichy, 20cm à Issoire, 15cm à Nantes, 10cm à Tours, 7cm à Lanvéoc (Bretagne), 4cm à Rennes - il neige également à Paris, et surtout à Brest, Montpellier et Perpignan où l’on mesure entre 10 et 20cm - au cours de cette journée, la température ne dépasse pas -1° à L’île d’Yeu, Nantes, Angers et bien d’autres villes de l’ouest de la France.Le 6 novembre, la neige concerne toutes les régions situées entre la Seine et la Belgique.

le_journaleh oui jean pierre pernaut deja au journal!! mai sil est vrai que c'est plutôt yves mourousi qui me reste en memoire à cette epoque ainsi ensuite que marie laure aubry

mourousidonc de cette epoque enormement de bons souvenirs notamment le fameux centre aeré comme on l'appelait à l'epoque et dont je faisais reference un peu plus haut, j'y allais d'office et c'est ma mere qui decidait!!

nous y faisions des tas d'activites ludiques et occupationnelles , des jeux de ballons des promenades à gogo la foret n'etant pas loin et les chemins de campagne bien moins dangereux qu'aujourd'hui ah ces voitures!! du velo des lectures par les monitrices toutes tres gentilles à l'inverse du directeur prof de maths qui lui avait le 42 facile!!! mais bon de l'autorité il en fallait j'imagine! tout ça dans la salle communale accolée au club des jeunes on dirait mjc aujourd'hui!! ce club etait une reference dans la region car ils n'etaient pas legion! et meme precurseur car les premieres soirees des boums etaient organisees alors que les clubs prives n'etaient pas encore democratises!! mon frere faisait donc parti des jeunes de l'epoque et ce n'est que bien plus tard que j'ai moi meme ecouté la musique qui tournait sur leur platine! fan des pink floyd , rolling stone, iggy pop ,david bowie etc etc et le premier disque des telephone hygiaphone que mon frere a ramené à la maison etait rouge en 45 tours evidemment et cela me reste en memoire comme le premier 45 tours arrivé à la maison de queen !! cela tranchait avec jairo et linda de sousa que ma mere ecoutait en boucle!! mon pere lui etait amoureux de jane manson et michelle torr!!!!!

telephone

queen

des_ousa

jairo

radiolaeh oui la premiere chaine hi fi de la maison etait un tourne disque radiola objet de tous les soins par ma mere!!

il est vrai que nous n'avions pas beaucoup d'equipement seule une tele en noir et blanc tronait dans la salle à manger et ce fameux radiola qui avait la charge d'animer les apres midis de vacances ma mere ne travaillait plus pour des raisons de santé passait donc des disques quand elle etait en forme et de bonne humeur!!

c'est une epoque importante de ma vie avec beaucoup de souvenirs qui demarre de la maternelle jusqu au CM2  riche en apprentissage, decouverte et aventures!! forcement on decouvre tout à cet age!!

nous parlions donc de l'hiver parfois rigoureux de cette epoque j'ai donc le souvenir de mon pere en particulier mais ma mere le faisait aussi mais quand elle y etait contrainte c'etait la fete de papa ces jours la!! de quoi s'agit il ? eh bien de faire le plein du poele à fioul seul et unique moyen de chauffage de la maison!! l'arrosoir qu'il fallait remplir à la cuve reserve garee dans un batiment prolongeant la maison et ce par tous les temps de jour comme de nuit si on manquait d'organisation et ça c'etait le role du papa!!!!!! parfois eteint l amatin il fallait rallumer au moyen de zio avant d'avoir nettoyer la vitre !!ma mere maniaque du menage disposait d'une boite nesquick avec son attirail de nettoyage composé de toile emery et de brosses et aussi de chiffon car il fallait aussi frotter la plaque de font du poele sur laquelle uen bouloire restait en permanence et ou l'on laissait certains plats au chaud si mon pere rentrait tard du boulot comme je m'en souviens!

l'assiette etait donc chaude au retour!! je pense qu'il devait apprecier! ensuite les soirs d'hiver il buvait du viandox:: si si c'etait la mode! vous connaissez sans doute! sinon c'etait le café! eh oui mon pere insensible aux effets du café en buvait  à toutes heures!!!

198901571_poele_a_mazout_surdiac

bidon_mazoutj'y passais egalement beaucoup d etemps aupres de celui ci à meme le sol le ssoirs d'hiver il y faisiat chaud et j'y jouais avec me spetites voitures que je possedais en petit nombre ma mere n'etant pas uen dingue de cadeaux!! d'ailleurs il etait tres mal venu de reclamer lorsque nous faisions les course! ceci dit c'est un principe d'education que je ne peux contester!!

nous parlerons des courses plustard et continuons sur ces soirees ou il m'etait autorisé de regarder la tv les soirs d'ecole jusqu'au film qui commençait bien plustôt que de nos jours c'etait donc 20h30!! les dimanches de vacances c'etait le film tant attendu que je regardais accolé à mon pere qui me tenait ainsi chaud!! et qui me defandait quand ma mere voulait m'expedier au lit!!

je me souviens en particulier des westerns avec john wayne , des tarzans!!! et des dossiers de l'ecran le mardi que ma mere regardait!! le mercredi c'etait bien sur dorothee et croque vacances lors des vacances intermediaires!! cela vous rappelle des souvenirs à vous aussi!!!!

tf1

fr3

johnwayne_westernfilm

tarzan

Publicité
Publicité
Commentaires
retour vers le passé
  • si vous connaissez croque vacances vous avez sans doute les memes reperes que moi la meme nostalgie qui nous touche la quarantaine passée desormais. souvenirs d'enfance, de classe associes à des evenements du present, bienvenue à bord
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
retour vers le passé
Albums Photos
Publicité